Les changements dûs au CP

Les changements dûs au CP, quand la maturité s’installe.

Alors j’ai une courte expérience du CP de ma fille, la rentrée ne s’est faîte qu’il y a très peu de temps. Pour autant, j’ai pu discerner chez elle un changement radical en l’espace d’un mois.

Une petite grande a fait son apparition…

Je ne vais pas vous dire qu’elle n’a pris que du bon, mais si je fais le bilan, c’est plutôt positif.

Et  comme j’aime bien faire des points précis sur les choses, je vais vous citer ces évolutions.

-Tout d’abord elle a pris en maturité. Cela se voit déjà dans sa façon de parler, elle teste les différents sons de sa voix, elle est plus « gutturale », moins dans les aigus. Elle l’emploie quand elle veut séduire des CM1/CM2 ou lorsqu’elle voit ses grandes cousines, ou quand elle veut nous expliquer certaines choses. Et elle est plus raisonnable.

Les changements dûs au CP
Quand elle fait des essais photos…

 

-Ensuite dans sa façon de se comporter avec sa petite soeur, quelques fois elle peut se montrer très protectrice. Elle peut aussi lui expliquer ou montrer des choses pour qu’elles jouent ensemble. Mais parfois cela peut être un peu excessif, en  lui faisant la leçon , ou encore l’empêchant de faire certaines choses pour ne pas que la petite abîme, ou se fasse mal. Alors là, c’est un peu gênant car cela devient source de conflits, la petite ne comprenant pas pourquoi sa grande soeur tient un rôle de parent.

-Et puis elle va très volontiers à l’école, réclame des temps plus courts à la maison, veut vite y retourner, elle me fait rire, c’est tellement beau de la voir grandir.

-Ensuite elle nous pose des questions vraiment percutantes, et  se pose des questions sur le sens des choses, et cherche les précisions, notamment dans les sciences, la création de l’univers de la terre etc… et sur les bébés aussi… Bon là j’avoue , je cale un peu, je ne sais jamais quoi répondre de mieux que ce que je lui ai déjà dit. Elle est encore petite, et plus ça va et moins l’histoire de graine que papa m’a donné n’a de sens à ses yeux…forcément. En plus elle s’est persuadée un jour qu’il était allé chercher la graine chez Baobab, et que je l’ai avalé pour faire un bébé qui a poussé dans mon ventre.  Moi jusque là, ça m’arrangeait bien, mais je sens qu’il va falloir rentrer un peu plus dans le vif du sujet… Disons pour ses 16 ans…là je serai prête!! 😉

-Et puis elle comprend plus vite les choses, elle cherche des solutions aux problèmes, et même aux miens, et le pire c’est qu’elle est pleine de bon sens, du haut de ses 6 ans et demi!

-Elle devient très très agile de son corps, a moins peur de se faire mal et ne chouine plus si cela arrive, et ça c’est énorme!! « Maman, je viens de me faire très mal là (avec un genou en sang) mais ça va, je vais bien, je vais désinfecter avec le spray Mickey ».

Le CP année charnière, apprentissage de la lecture…. et vu qu’elle s’y sent bien, (je pense que son enseignant y est pour beaucoup) cela lui apporte beaucoup de positif. Alors je parle de son enseignant, mais c’est aussi sa méthode, et sans connaître exactement sa manière de fonctionner, je sais qu’il est très gentil avec les petits, qu’il diversifie ses activités, qu’il a de l’humour et qu’il sait aussi se faire respecter quand ils dépassent les bornes. Quelques-fois elle me raconte, en pouffant ,ce qu’il leur a dit et je vois bien qu’elle prend plaisir à faire les choses avec lui. Donc sa maturité va, je pense, aussi de pair avec le maître…

Les changements dûs au CP

Bon elle a aussi gagné quelques points négatifs… De temps en temps, elle prend les choses de haut, « Tu vois maman, tu ne veux pas que je regarde la tablette mais toi tu la regardes!! C’est pas juste!! »  « Maman, j’ai bien le droit de jouer quand je suis punie quoi!! » Ben…en fait non, tu n’as pas le droit sinon ce n’est pas une punition…   » C’est pas juste!!! »

Il y a aussi les problèmes avec ses camarades de classe qui arrivent. Ma grande voudrait bien se faire copine avec des petites CE1 (C’est une classe à 2 niveaux) , mais SES amies de CP se sentent « trahies », alors c’est la catastrophe, tout le monde se fâche, t’es plus ma copine, non c’est toi qui ne l’es plus, et je ne donnerais plus de jus, ou de gâteaux…Et quelques fois elle rentre minée par ces différents.

Les phases d’insolence, bizarrement elle en a moins qu’en grande section. Mais vu que sa compréhension est plus grande, elle est moins frustrée donc, elle s’est aussi calmée à ce niveau.

Mais alors…. elle est moins insolente certes, cela dit… Elle devient très insistante  pour obtenir ce qu’elle veut, et toujours en terminant par « c’est pas juste !!! »

Elle grandit c’est très bien, mais les chaussettes… Bon sang ces foutues chaussettes, on n’en peut plus!! Elle a toujours un gros problème pour les mettre. On a même essayé de nouvelles techniques pour les enfiler, des tutos. sur you tube!!!  Oui Oui rigolez !!! Il n’empêche que nous on galère, et qu’en plus une fois qu’elles sont mises, les coutures dedans la gênent!! Comme les étiquettes dans les vêtements, sauf que là, à part mettre la chaussette à l’envers, on ne peut pas couper au risque de tout trouer. Elle a les doigts de pieds en méga éventail, donc imaginez un peu l’enfilage…

Voilà, ma grande grandit et moi je suis ravie de la voir épanouie…

C’est ma petite dernière maintenant qui visiblement est prête pour rentrer à la maternelle. Elle en  a envie, va volontiers dans l’école quand on y rentre de temps en temps. Mais elle a peur aussi de laisser maman. Alors on en parle souvent pour l’habituer à l’idée. Lui montrer les lieux est important pour lui expliquer que c’est là qu’elle ira bientôt…mais seulement avec sa maîtresse et les petits copains.

Les changements dûs au CP
Les essais photos de mon petit bébé

Les changements dûs au CP

Elle aussi a pris en maturité. Normal vous allez me dire…! Ma petite fille de 2 ans et demi sait faire plein de choses toute seule, se déshabiller, se mettre au pot, s’essuyer,le vider aussi ….mais là c’est pas cool…Elle se lave seule, brosse ses dents toute seule, met ses chaussures, sa culotte, enfile un petit tricot toute seule. Bref, elle est prête, alors en janvier, elle fera sa rentrée quelques matinées en petite ou très petite section je verrai avec la maîtresse, car il est clair qu’elle a besoin de passer à autre chose…

Pour ma part la peinture a refait surface, j’étale, je mélange les couleurs, je joue avec les ombres et la lumière, du moins j’essaie, et c’est un vrai bonheur!

Voilà les loulous, j’espère que de votre côté vos enfants ont fait un bon premier mois d’école s’ils y rentraient, et que vous vous sentez bien dans vos baskets, sinon… Pensez à en changer!!!

Des bisous!

♥  ♥  ♥