P1020478
Mes minettes en visite aux moulins d’Ally il y a 2 semaines, avec méga grand vent!! (Bien placés ces moulins) Oui je sais photo qui n’a rien à voir avec l’article…

Et coucou!!

Marre de s’y prendre au dernier moment, de se questionner, de se tordre le cerveau en 2 pour trouver l’idée lumineuse, et se réduire à un simple plat de pâtes…

J’ai testé l’idée il y a quelque temps, je l’avais trouvé bien pratique et…j’ai concocté une petite liste de mes envies,  mes idées menus faciles que j’appliquerai en fonction de mes humeurs et de celui de mon frigo. Alors on peut aussi faire les courses en fonction de nos listes, pour la semaine, et je suis sûre que parmis nous se cache des mamans hyper organisées et créatives qui appliquent ça depuis belle lurette… Et à celles-là je dis un grand BRAVO !!!

En tout cas ce n’est absolument pas ma façon de procéder et c’est bien regrettable 😥  Quand je fais les courses, je prends ce qu’il me manque, je me fais mes recettes sur place, je pioche dans les rayons des choses qui pourraient faire plaisir à toute la famille, et au final, je ne varie pas beaucoup mes plats !!

Il est vrai que lorsque l’on prévoit un peu à l’avance, que l’on sait ce que l’on va faire, on évite bien des tracas, et surtout celui, non pas de la page blanche pour le rédacteur,  mais du frigo blanc devant lequel on pourrait chercher l’inspiration durant des plombes….n’est-ce-pas??? On s’est compris .

Mais ça serait sympa que vous fassiez aussi la vôtre pour que l’on puisse échanger nos idées menus.

Alors voilà les petites idées culinaires qui me font envie en ce moment, et surtout promis facile à faire et que nos marmots apprécient grandement!

  • Une bonne salade de : Patates/ anchois/ câpres/ oeufs durs/ avec pour les coriaces des petits oignons au vinaigre….hummmm Le tout arrosé d’huile d’olive, un peu de vinaigre, certain l’aime bien avec un peu de persil aussi, pourquoi pas! (pour les petits, adapter sans les aromates…)
  • Une bonne assiette de pâtes avec une super sauce tomate avec un peu d’ail et une tonne de basilic!!! Oh là là ça tue ça!!
  • Des lasagnes…Mais pour qu’elles soient facile à préparer, le tout est d’avoir une bolo. déjà préparée d’avance au congel.
  • Une quiche lorraine, c’est trop bon aussi, facile à préparer, en 15 min l’appareil est prêt, et très vite cuite aussi!
  • En fait, la quiche sous toutes ses déclinaisons, aux tomates, aux épinards, aux poireaux, à ce qu’on veut…
  • Des endives au jambon…. hummm, mais sans béchamel, à la place, de la crème, avec une tonne de fromage par dessus, de l’huile d’olive, un soupçon d’ail.
  • Après, je suis aussi une adepte des plats qui mijotent, faciles à préparer et qui cuisent tous seul, genre…des saucisses aux lentilles, des ragoûts de toutes sortes…. bref ce qui mijote quoi!
  • Comme la salade de patates, on peut remplacer celles-ci par du riz, ou des haricots (ou les mélanger) avec les mêmes ingrédients, et là aussi trop bon!! Besoin de rien d’autre pour accompagner ce plat, tout est dedans!
  • Les gratins! Patates; poireaux; choux, poisson, ce que vous voulez tout est bon !!
  • Les omelettes… au fromage, aux patates, aux champignons, aux asperges.

 

P1020506
Gratin de patates de ce midi! Ma grande s’est régalée, et il y’en a encore pour ce soir. J’ai bien vérifier :15 min de préparation. Plus: carottes râpées en entrée.

 

Bon j’ai aussi d’autres envies plus perso. aujourd’hui, mais elles ne sont pas franchement pratiques, ou facile à préparer, ou encore appréciées par les petits, alors  je ne les mets pas dans ma liste, mais le coeur y est , le ventre aussi…, et si j’ai un peu de temps les semaines à venir, je m’y collerai quand même :

Une bonne soupe de poisson ( poissons de roche seraient l’idéal mais par chez moi il n’y a pas) avec sa rouille; une ratatouille, un aïoli oh c’est trop bon ça!!; une caponata; un bon couscous; des légumes farcis avec surtout des poivrons et des tomates (mais c’est pas la saison), et dans la farce, mettre de la menthe c’est excellent ! ; ah là là que sais-je encore???

Merci Alice pour tes idées de régime, merci beaucoup   👿 !!! Ahhh vous savez que vous pouvez compter sur moi, je vous en prie  😆 

Alors petite précision, j’essaie depuis quelques années déjà de me fournir en légumes bio., céréales bio.ect… (Attention pas tout non plus mais le plus possible) Si vous avez par chez vous une petite alimentation biologique, que vous n’avez pas encore essayé, et bien cela pourrait valoir le coup de tester leurs produits vous allez voir la différence! Votre palais va vous remercier, votre corps  aussi , grâce aux bonnes vitamines qu’ils contiennent et la planète aussi ! Vous pouvez aussi trouver des producteurs bio. qui vendent chez eux, ou sur les marchés, et les grandes surfaces proposent de plus en plus de variétés dans leurs rayons. Voilà c’était juste une petite parenthèse pour celles et ceux qui hésitent ou se disent que cela ne sert à rien. Franchement il faut tester et vous m’en direz des nouvelles !! (Même mon mari qui n’a pas un palais très développé, en est maintenant convaincu et essaie de persuader sa maman… c’est pour dire)

Allez à vos touches, quelles sont envies à vous???

Bisous bisous!!

2 thoughts on “Idées menus Faciles !