les jouets de nos enfants

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet un peu léger, qui est celui des jouets de nos enfants…

Qu’ils soient au fond des placards, dans les coffres, les armoires, les tiroirs…. Ou encore planqués sous le lit, dans le jardin, au milieu du salon, au milieu du couloir, au milieu de toutes les chambres , les greniers, coins et recoins de nos maisons ou appartements, les jouets envahissent nos demeures dès lors qu’un enfant naît.

Nous parents, ravis pour notre premier petit bout, de lui faire découvrir la joie et le bonheur du monde du jouet, le sommes un peu moins lorsque bébé 2 arrive…

La maison, qui déjà regorgeait de jouets,inutiles pour la moitié, se voit presque exploser lorsque les Noëls et les anniversaires sont passés.

Nous avons aussi, les « entre occasions » lorsque les  famille ramène les jouets souvenir, que la mamie a fait les boutiques en passant et a vu ce petit machin qui pourrait bien leur plaire, les amis qui en font autant, et la maman qui craque aussi de temps en temps, car elle a bien le droit elle aussi de  se faire plaisir….;)

Mais soyons un peu réalistes, cette sur-consommation du jouet et devenue totalement absurde. Sous prétexte que ce n’est pas cher ou qu’on ne le fait pas si souvent, et que ça peu faire plaisir, on achète.  Et du coup, à force de multiplier les personnes qui ne le font que « de temps en temps », les occasions pour nos enfants sont bien trop fréquentes.

Hier, je faisais un peu le bilan sur la quantité de jouets qui étaient vraiment utilisés et le résultat est navrant.

Aussi j’ai dû établir des catégories d’utilisation des jouets pour tenter d’y voir un peu plus clair.

1 : La première catégorie est celle des jouets vraiment utilisés tous les jours:

  • Et j’ai nommé en tête de liste…. Les porteurs!!! A nous les courses folles dans la maison et sur la terrasse, prenez garde à vos doigts de pieds, les porteurs vont vous les écraser, vous les ratatiner…
  • Ensuite nous avons les poussettes. On y met tout dedans, doudous, poupées, bouteilles d’eau, téléphone de maman, galettes, tout est bon à pousser et partout bien entendu.
  • Les livres, alors cela pourra vous paraître bizarre que je les mette dans la catégorie des jouets, mais ils sont tellement encrés dans leur quotidien pour passer de bons moments que c’est venu naturellement.
  • La balançoire…. Ah le plaisir d’être bercé… et pour les parents de voir leurs enfants rire aux éclats…!! Ça aussi ce fût une super acquisition.
  • Les camions à tirer avec une corde.
  • Les chevaux à bascule, depuis 6 ans nous les avons.
  • La caisse enregistreuse avec son micro.
  • Les feutres avec cahiers ou feuilles pour faire de beaux dessins.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la première catégorie. Ces jouets, sont chez nous depuis des années, et mes filles ne s’en lassent pas. Pour autant, elles en ont des tas d’autres, qu’elles utilisent plus ou moins, en fonction de leurs humeurs.

les jouets de nos enfants

 

2:La deuxième catégorie est celle des jouets: Utilisés mais qui ont trop souffert et se sont désintégrés…

  • Je nommerais en premier, le micro de la Reine des Neiges. Un super jouet qui défoule bien les minettes quand elles veulent se faire une séance de « chant chewing gum ». Le problème est qu’il n’a pas résisté au tirage de câble…
  • Ensuite il y a les bulles…trop bien les bulles, en plus on achète la très grosse recharge car les pots finissent incontestablement vidés, car le poignet qui tourne emporte avec lui le flacon plein!!!  Ou bien le savon vidé dans les plantes, bref… pas très rentables les bulles…mais elles adorent ça !!
  • Les pâtes à modeler… Ah merveille des merveilles. On y joue, 1 fois 2 fois, puis on se retrouve avec….uniquement des pâtes marrons /caca bouna dues aux mélanges incessants. Nous retrouvons aussi régulièrement des pots, des morceaux tout secs, mais elles adorent aussi . Ils ont aussi eu la bonne idée de fabriquer des dérivés : des sables de lune ou pâte à nuage, tout un tas de compositions diverses et variées pour le plaisir de  nos bambins ainsi que celui de notre balais qui ne cesse de ramasser ces saletés par terre !!!
  • Nous avons aussi les robots jouets, le chien qui répond aux ordres de l’enfant, le poney qui hennit, ou bébé qui pleure ou rigole en fonction de ce qu’on lui fait… Les filles ont adoré, mais très vite des parties du corps se sont cassées… Et un jouet qui marche mal est condamné à errer au fond du coffre..
  • Les déguisements. C’est vraiment dommage, avec leur foutus tissus de satin, ils se déchirent de partout…. on a plein de déguisements, mais tous troués/ raccommodés. Bon elles les utilisent quand même car c’est trop difficile de résister à l’appel de la princesse.
  • Les bijoux quincaillerie en plastique… tout se casse. Alors je récupère ce que je peux comme perles, je les stocke en attendant de refaire de nouveaux bijoux.

les jouets de nos enfants

 

3: La troisième catégorie chez nous est donc la catégorie des jeux voués à rester standby pour cause de non intérêt de l’enfant:

Alors je dois préciser, que mes filles se sont toujours intéresser à tous leur jouets, au moins….15 mins !!! Et même pour cette catégorie.

  • Et j’ai nommé en tout premier: les puzzles!
  • Nous avons aussi les jeux de société.
  • Les livres de coloriages, mais là, c’est récent, car ma grande ne s’y intéresse quasiment plus que plus depuis 1 an seulement, avant elle adorait ça.
  • Les peluches!! On craque pour une petite toute douce et trop mimi, mais on en fait quoi après??? On en met 50 dans le lit pour dormir????
  • Les scoubidous ou bracelets élastiques… Trop petites pour ça !
  • Tous les petits bibelots, les figurines de magazines. Nous en avons des tonnes, c’est nul ça sert à rien

 

4: La catégorie des jouets que l’on range et sort régulièrement, celle des jouets d’amour dont on ne peut se séparer.
  • En premier, les poupées Barbies, alors pas uniquement « Barbie », nous avons aussi Elsa, Anna, Blanche neige, Cendrillon etc… Et là, c’est navrant, car d’un côté elles adorent jouer avec, mais en même temps elles s’énervent vite car les habiller c’est plutôt compliqué, cela demande de la patience qu’elles n’ont pas forcément à ces si jeunes âges.
  • Les poneys, gros, petits, moches ou vieux, elles les aiment tous.
  • Les perles et autres babioles de créations.
  • Les cubes.
  • Les Playmobils.
  • L’avion musical.
  • La dînette, quand elles s’y mettent, elles peuvent y passer des heures.

Cette catégorie est vraiment inévitable dans nos chaumières. Toutefois, les quantités importantes ne sont pas forcément utiles…

5: La dernière catégorie est celle des jeux virtuels,de fabrication maison, ou créatifs.
  • La cabane avec un ou 2 draps entre 2 chaises.
  • Les jeux de cache-cache.
  • Les jeux de rôle, version sirènes, fées, maîtresse d’école, bébé qui pleure, mari et femme etc…
  • Les coiffures et maquillages.
  • La cuisine ( non mais là c’est la vraie) elles adorent participer et faire leur soupes/ desserts ainsi que faire la vaisselle!
  • La pâte à sel, la pâte à papier, l’argile, les beaux dessins ou peintures.
  • Les jeux d’extérieurs avec seaux, pelles, terre, herbe et feuilles …

Voilà, je pense avoir fait le tour du classement des jouets chez nous.

Et après ce bref tour d’horizon. On ne peut s’empêcher de penser que tout cela est totalement absurde.

À quoi cela sert-il d’en avoir autant, si ce n’est pour créer la confusion dans l’esprit de nos gosses.

Un nouveau jouet va remplacer celui qu’il aimait juste avant. Pourquoi le remplacer? Pour leur faire découvrir d’autres jouets, de nouvelles choses? N’en ont-ils pas assez? Sont-ils malheureux ?

Ce n’est que du gaspillage. Et je crois que tous les parents qui ont plus d’un enfant, comprennent ce que je dis. Déjà nos maisons explosent, mais en plus de ça, les enfants ne pas capables de gérer correctement leurs émotions, ils en demandent toujours plus, et montrent même parfois le luxe du mécontentement lorsque quelqu’un leur fait un cadeau !!! « Ah tu m’as acheté ça…. hum… j’aime pas trop la couleur, en plus tu m’as pris la Barbie-maman alors que je voulais la Barbie-fashion… » Et oui ça calme …

Finalement, parfois ce sont nos enfants qui nous montrent les chemins à suivre, l’éducation va dans les 2 sens.

Le jour où ma grande a commencé à faire ce genre de réflexion,  je l’ai d’abord fâché, lui expliquant que c’était très malpoli et que cela faisait de la peine à la personne qui lui faisait le cadeau. Puis j’ai vite compris, qu’elle avait eu un comportement naturel, elle était blasée. Elle m’a montré le chemin: plus de cadeaux. Donc j’ai mis tout le mode au pli: on arrête les frais, ça ne sert à rien, si ce n’est que d’associer la visite de quelqu’un à un cadeau, et là, rien de plus malsain!

Et tout le monde a compris d’ailleurs, car ils n’étaient pas très ravis que leurs présents ne fassent pas plaisir.

Maintenant, je fais les vides greniers  ou je donne pour me débarrasser. Et ceux qui ne peuvent s’empêcher d’arriver les mains vides viennent avec un vêtement ou un livre.

Et oui, toujours être vigilant sur les excès c’est comme dans tout.

Et vous, êtes-vous un jour tombés dans le piège de la consommation de jouets ou babioles inutiles pour  » faire plaisir? pour récompenser? parce que vous craquez lorsque votre enfant vous regarde avec ses yeux de merlan fris: S’te plaît, c’est la dernière fois que je te demande un jouet !!! « ?

N’hésitez pas à commenter,à rajouter vos propres catégories, j’aime avoir l’avis des internautes, de tout un chacun. 

Je vous attends et vous dis à très très vite dans les COMMENTAIRES !!!

C’est juste un peu plus bas…

Aller, on se lance!!

😉

♥♥

2 thoughts on “Les jouets de nos enfants

  1. Oh ! comme je me reconnais au détour d’une phrase ou d’une ponctuation bien prononcée!……Mais comment faire? on a tous un peu la fièvre acheteuse quand il s’agit des enfants ! Cependant, j’ai remarqué , mais à posteriori, qu’on se faisait déjà plaisir à nous en achetant l’objet avant de combler le désir de celui qui va le recevoir ! Il n’y a qu’à remarquer comme on est fier et combien on est impatient de voir s’illuminer le visage de l’enfant à l’ouverture du cadeau….Mais s’il fait la tronche alors là ! la déception est énorme car on était tellement content de l’offrir ce cadeau !….Et pourquoi devancer les désirs de l’enfant ? Un peu de frustration ne peut pas leur nuire! et puis il y a tellement de choses à inventer, à créer….Revenons aux sources , laissons les imaginer!….ils nous surprendrons certainement!
    Bisous Alice

    1. Voilà, tu as tout dit…!
      Alors comme ça tu te reconnais… En tout cas, tu ne le fais plus depuis un moment, et je t’en remercie!!
      C’est vrai que c’est dur de résister parfois, on se met à leur place, on est tellement content pour eux, et puis non, ils snobent presque nos présents, et là, on se sent un peu bête… Bête d’avoir céder à une tentation inutile…