toute seule!

 

Après un petit mois d’absence pour cause de grandes occupations diverses et variées, je voulais revenir sur ma petite dernière et ses évolutions…

« Non maman, c’est moi Toute Seule !!! »

… 2 ans et demi.

La grande grandit,  et aujourd’hui c’est la petite qui veut faire « toute seule »  les choses…

De plus en plus cette demoiselle prend des initiatives pour se débrouiller sans sa maman.

Ce petit bout de femme de 2 ans et demi, a une frimousse pleine de grâce. Mais ce qui est surtout frappant depuis 1 an ce sont ses cheveux! Elle en a une quantité incroyable et sont tous bouclés!! Elle est très bouclée oui et voyez-vous, elle se laisse faire pour les coiffer, sans trop râler, alors, ce n’est que du bonheur. Des couettes, des chignons je me régale…! Je voudrais bien lui faire des tresses mais là ce n’est rigolo ni pour elle ni pour moi, les cheveux partent dans tous les sens, et nous n’avons pas la patience de nous y atteler 3 h…

toute seule !

toute seule !

Rien à voir avec le thème que je voulais aborder au départ je le sais bien, mais je suis une adepte des divagations… Je fais quelques détours pour  arriver à mon but…

Cette petite bonne femme bouclée, toute gentille qu’elle est, toute mignonne, et toute dans la « réserve » au départ, cache un caractère sacrément trempé.

Et heureusement d’ailleurs, car avec sa soeur, mieux vaut ne pas se laisser faire, sous peine d’y laisser sa peau…;) (je plaisante évidement). Mais j’aborderai ce sujet une autre fois…

Cette petite fille veut aujourd’hui s’affirmer, veut montrer qu’elle est grande et qu’elle peut le faire TOUTE SEULE, et vous savez quoi? Elle y arrive très bien, elle fait très bien les choses.

Alors voici quelques exemples…

Son lit est nouveau, il est plus grand, avec des barreaux moins hauts, 25 cm. Cela la rassure tout en passant à une autre étape.

C’est un lit  qui doit avoir une quarantaine d’années,  il a servi pour ma soeur, pour moi, pour mes nièces, pour ma grande, et aujourd’hui pour ma petite dernière… J’espère qu’il servira plus tard pour les enfants de nos petites…Mais on n’en est pas là!

Dés qu’elle l’a vu elle a dit maman, je monte toute seule dedans !!! -D’accord ma puce !! Et elle a su monter et descendre sans problème. D’ailleurs le 1er jour elle y est restée toute une matinée ne voulant pas le quitter, faisant comme les animaux, en voulant y laisser son odeur pour se l’approprier… 😉

Depuis que ce lit est arrivé dans sa vie, elle s’est sentie pousser des ailes c’est une grande, et pour tout! Maintenant elle grimpe et descend aussi de son siège auto toute seule, monte et descend les escaliers toute seule, descend des toilettes toute seule …

Après il y a aussi des petits inconvénients, du genre, vouloir aller au pot sans le dire et le vider dans les waters, en en mettant partout…Bon appétit…

S’essuyer toute seule… mais par l’avant car son petit bras est encore trop court pour le faire correctement par derrière… si ce n’est en se contorsionnant.

Et ce qui me fait marrer, c’est quand elle veut prendre un livre ou un jouet, je tente de l’aider mais je ne suis pas la bienvenue dans cet acte, elle va alors reposer l’objet que je lui tends,  exactement ou il était placé pour recommencer à l’attraper selon son idée…

– Non maman c’est moi toute seule !-

Elle monte et descend de la balançoire ou du toboggan, et prend aussi toute seule la tablette familiale….Là je rigole moins, car elle sait bien que c’est interdit et court vite se cacher pour l’utiliser la coquine !

Ensuite Madame toute seule, veut se déshabiller pour prendre sa douche. Ok pas de problème. Le pantalon, les chaussettes, la culotte, tout va bien. Puis vient le pull….Il faut dégager la tête à tout prix et c’est terrible! Elle ne veut surtout pas que je l’aide, et est prête à naviguer dans toute la maison durant 10 min les bras en l’air et la tête coincée  pour l’enlever…Mais elle réussit!! Toute seule!

Elle réussit aussi à se moucher toute seule, et même à mettre le spray d’eau de mer dans ses petites narines, elle en rigole beaucoup d’ailleurs!!

Elle met ses chaussures, sa veste et parfois s’habille toute seule.

Elle se brosse les dents, lave ses mains, se lave le corps dans la douche et même les cheveux. Et la grande dernière: Elle arrive à monter dans la baignoire,  se tient bien et c’est parti!

Elle mange aussi toute seule les 10/15 premières min… Bon là je voudrais qu’elle s’améliore un peu plus mais après tout c’est déjà beau tout ce qu’elle fait, alors on ne va pas la charger si pour elle le repas c’est plus compliqué.

En ce moment elle vient même sur mes genoux pour le finir… A mon grand bonheur je l’avoue… 

Une vrai grande elle aussi, elle m’épate tous les jours, fait des progrès impressionnants pour mes yeux de maman qui n’a que 2 enfants…Mais ce sont les miennes, et du coup cela implique un parti pris, et cela veut dire aussi que je suis sans cesse en extase devant mes petites merveilles. Mais ça, vous le savez tous ou presque, car vous savez ce que l’on ressent lorsque l’on est parent. Cet Amour, cette fierté, cette joie de voir la moindre évolution de nos bambins.

Des bisous ♥♥

Toute seule !
La cabane au fond du jardin…